Ensemble développons des pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement

10 gestes simples pour se mettre au zéro déchet

 

 En 2014, les français ont produit près de 324 millions de tonnes de déchets selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Réduire le nombre de déchets est devenu un enjeu essentiel ! Cependant, ne pas créer des déchets s’avère difficile au quotidien...

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 10 gestes simples publiés par le Huffington Post :

1) Au bureau : utilisez une tasse pour boire votre café ou votre thé. Les gobelets en plastique accumulent beaucoup de déchets : 3 cafés par jour = 15 gobelets par semaine soit 720 gobelets par an.

2) C’est fini les bouteilles en plastique ! Réutilisez des bouteilles en verre, un peu plus lourdes certes mais réutilisables.

3) Privilégiez les mouchoirs en tissu : quelques mouchoirs de plus avec votre lessive de serviettes de bain ne changent rien.

4) Le savon de Marseille : aussi utile dans la salle de bain que dans la cuisine, il permet de nettoyer en polluant moins que certains produits avec des ingrédients peu recommandables. Vous trouverez très facilement des savons avec des ingrédients naturels et non nocifs parfumés également.

5) Le vinaigre blanc : celui-ci nettoie mieux que certains produits industriels. Adieu le calcaire, les traces de gouttes dans l'évier, la saleté des toilettes... (bien entendu, pour être zéro déchet, il faudrait l'acheter "en vrac" dans des magasins spécialisés, mais l'utiliser à la place de tous les autres produits nocifs c’est déjà mieux).

 

 

6) Les courses en vrac : le grand classique du zéro déchet. 

7) Plus de couverts en plastique, ramenez plutôt des couverts en inox au travail ou pour vos pique-niques d'été.

8) Les tote bags pour faire les courses ! Plus de sacs en plastique polluants !

9) Utilisez des pots en verre pour y stocker les pâtes, le riz, les graines, les céréales etc.

10) Utilisez une éponge et un torchon pour nettoyer du liquide. A table, privilégiez les serviettes en tissu pendant les repas.