Ensemble développons des pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement

AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR

Nous entendons souvent parler de la pollution de l’air extérieur, mais c’est une vision réductrice de la pollution qui nous touche.

 

Qu'entendons-nous par là ?

Nous entendons souvent parler de la pollution de l’air extérieur, mais c’est une vision réductrice de la pollution qui nous touche.
 
Il y a une autre pollution tout aussi importante et dont on parle moins : celle de l’intérieur des bâtiments, là aussi la qualité de l’air y joue un rôle primordial pour les enfants.
Les sources de pollution de l’air à l’intérieur des locaux sont multiples et sans cesse renouvelées !
(poussières, particules toxiques issues du mobilier, des produits d’entretien, etc..)
 
Des solutions existent pour les limiter : nouvelles pratiques d’aération, évolution des protocoles vers des produits d’hygiène et d’entretien naturels, choix des matériaux de construction, d’aménagement, du matériel pédagogique…
 
La démarche Ecolo crèche®, parce qu’elle concerne tout ce qui constitue le fonctionnement d’un lieu d’accueil du jeune enfant, accompagne les professionnels de la petite enfance dans leurs réflexions sur ces sujets et dans leurs changements de pratiques.
 
 

Optimiser la qualité de l’air dans une crèche Ecolo crèche®

Crèche privée - Deux pieds Deux pouces – Annecy

 

 
CONTEXTE
La crèche Deux Pieds Deux Pouces est née de la volonté de deux mamans qui ont très vite choisi d’inscrire leur projet dans la démarche Ecolo crèche®, une démarche écoresponsable globale, en phase avec leur conception du bien-être à la crèche. 
 
Parmi d’autres sujets, la qualité de l’air intérieur est l’une des préoccupations auxquelles répond Ecolo crèche®. Grâce à l‘engagement de l’établissement dans cette dynamique, les pratiques et les équipements ont évolué tout en respectant leurs modes de fonctionnement.
 
 
BONNES PRATIQUES
  • Sélectionner soigneusement mobiliers et jouets pour leur innocuité et leur moindre impact sur l’environnement : bois massif majoritaire, traitements et matériaux contrôlés, jouets écoresponsables
  • Fabriquer son liniment oléo-calcaire directement à la crèche (c’est un produit à base d’eau de chaux et d’huile d’olive utilisé pour le change des bébés)
  • Changer les protocoles d’entretien vers des produits écologiques 100% naturels, suite à la formation « nettoyer sans polluer », dispensée à l’équipe de l’établissement.
  • Utiliser nettoyant vapeur, savon noir, vinaigre blanc et autres produits éco certifiés au quotidien
  • User et abuser de l’aération des espaces de vie dès que cela est possible
 
 
IMPACTS MESURES DANS LE RESEAU ECOLO CRECHE SUR LE THEME DE LA QUALITE DE L’AIR
Grâce à leur engagement dans la démarche, certains établissements ont pu mesurer les impacts suivants* :
  • Jusqu’à disparition complète des produits d’entretien polluants
  • 0 bronchiolite constatée dans une section bébé pendant un hiver
  • Baisse des maladies cutanées chez certains professionnels en contact fréquent avec des produits toxiques
 * données issues de l’étude d’impact Ecolo crèche 2015
 
PHOTO 
Crédit photo Ecolo crèche