L'association Ecolo crèche®

Ecolo crèche® est une association loi 1901, fondée en 2013. Elle soutient une démarche pionnière, fondée sur une expérience associative de près de 15 ans dans le monde de la petite enfance et du développement durable.

L'ASSOCIATION

Les lieux d’accueil des jeunes enfants sont un levier pour engager les citoyens, professionnels, parents et enfants, dans un modèle de société plus durable.

Ce sont des lieux de vie propices au changement de pratiques pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé de chacun

Crèches, Institutions, Experts, Entreprises, Associations et Grand public, tous peuvent adhérer et apporter leur soutien aux 4 piliers de l'association :

1. Un réseau de structures engagées : fédérées et animées autour d'événements, manifestations, groupes de travail et de réflexion
  2. Un référentiel et un label : visés par un comité national d’experts indépendants. Gage de reconnaissance et engagement de progrès continu, le label apporte un signe de reconnaissance officiel et valorise les efforts des équipes
  3. Des actions de plaidoyer : présente auprès des instances nationales, Ecolo crèche® a vocation à mobiliser le grand public et sensibiliser élus et agents territoriaux aux questions du développement durable
  4. Une mission de Recherche & Développement approche unique dans le secteur de la Petite Enfance, ce travail permet d’étudier tous les impacts de la démarche Ecolo crèche, d’identifier les solutions éco-responsables et d’en mesurer les effets sur l’éco-système du jeune enfant.

L'EQUIPE

Claire Grolleau Escriva - Fondatrice et présidente

Ecotoxicologue de formation, Claire a travaillé dans l’industrie chimique avant de mettre ses connaissances de l’impact des polluants sur les écosystèmes au service du public. Jeune maman, elle crée à Marseille, en 1998, une association pour mettre les sens des enfants en crèche au contact de la nature. Les crèches n’ont pas tardé à lui demander des conseils sur le choix des matériaux, des aliments ou des activités qu’elles mettaient en œuvre. Le concept Ecolo crèche® venait de germer ! Aujourd’hui Claire est toujours au cœur du développement de l’association en apportant son expertise autant sur les problématiques de prévention santé, que sur les enjeux des approches en pédagogies actives, de management environnemental et d’éducation à l’environnement.

Le conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont regroupés en 5 collèges (crèches, institutions, experts, associations, entreprise) apportant chacun leur vision et expertise au service de la mission de l’association.

L’équipe

Pôle développement : en charge du déploiement de la démarche Ecolo crèche® sur tout le territoire et de l’engagement des crèches

Pôle Animation et Formation : en charge de l’accompagnement des crèches du réseau par la recherche de solutions éco-responsables, l’organisation de temps d’échange avec des experts et entre crèches du réseau, par l’élaboration d’outils pédagogiques.

Pôle Communication : en charge du développement de la notoriété du label Ecolo crèche®

Pôle Projets et Partenariats : en charge de la recherche de financements, du développement de projets de recherches et développement, de la mise en place de partenariats clés pour la pérennité des actions de l’association

Pôle administratif et financier : en charge de la gestion administrative et financière de l’association

Le comité Ecolo crèche

ACEPP : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

ADEME : Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie

ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants

CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales

Commissariat au Développement Durable

FNAPPE : Fédération Nationale des Associations Petite Enfance

FNEJE : Fédération Nationale des EJE

FNH : Fondation Nicolas Hulot

Le Petit Navire : Crèche engagée à Versailles

Lou Cannat’iou : Crèche engagée à Saint Cannat

Môm’artre : Association partenaire

PMI 92 : Protection Maternelle Infantile des Hauts-de-Seine

SNAECSO : Syndicat employeur des acteurs du lien Social et familial

Les experts

Professeur Hartemann : Intervient dans le cadre de l’étude épidémiologique menée avec l’Université de Nancy.

Annette Lexa, écotoxicologue : Intervient dans des réflexions communes sur l’impact des produits utilisés en crèche..

Bernadette Moussy : Accompagne Ecolo Crèche dans son projet d’exploration sur l’éducation à l’environnement pour la petite enfance.

Stephane Veyrat : Fondateur d’Un plus bio, accompagne Ecolo crèche dans ses réflexions autour de l’alimentation bio dans les crèches

Gilles-Eric Seralini : Intervient dans le cadre de la sensibilisation sur l’alimentation et la santé environnementale

Pierre-Henri Gouyon : intervient dans le cadre de la sensibilisation à l’écologie

L’équipe Ecolo crèche® se compose de professionnels de l’environnement, du développement durable et de l'éducation. Basée à Paris et Marseille, c'est une équipe dynamique en plein déploiement.

NOUS REJOINDRE

Envoyez votre candidature auprès de contact@ecolo-creche.org ou bien répondez aux appels à candidatures ci-dessous :

Appel à candidature :

- Un(e) stagiaire Développement - Partenariats

Stage basé à Paris pour une durée de 6 mois minimum à partir de septembre 2017.

Fiche de poste à découvrir ici

- Un(e) stagiaire Communication - Web

Stage basé à Paris pour une durée de 4 à 6 mois à partir de septembre 2017.

Fiche de poste à découvrir ici