Notre mission

Parce que les crèches sont des lieux de vie exemplaires où cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé, mais également des espaces d’éducation et d’ouverture d’esprit, nous jugeons qu’il est essentiel d’y mener une démarche d’engagement vers le développement durable pour que ces lieux deviennent des modèles pour notre société.

Notre ambition

Faire des lieux d’accueil de la Petite Enfance - telle une place du village – la source de pratiques innovantes et inspirantes pour les autres lieux de vie de notre société

Notre objectif

Essaimer la démarche Ecolo crèche et engager un maximum de lieux d’accueil de la Petite Enfance. Plus nous serons nombreux, plus nos actions seront retentissantes et feront changer les pratiques

Concrètement,

• Améliorer la qualité de vie dans les lieux d’accueil, pour les enfants et les professionnels
  • Réduire l’impact des lieux d’accueil sur l’environnement
  • Intégrer l’écologie de façon systématique dans l’éducation dès le plus jeune âge. Pour un meilleur  épanouissement des futurs citoyens

Notre richesse

• Celle des crèches qui s’engagent à nos côtés et mutualisent leurs efforts au sein d’un réseau d’établissements écocitoyens.
  • Les impacts mesurés dans ces établissements engagés qui prouvent concrètement que le changement de pratiques est accessible et mobilise toutes les parties prenantes au sein de la crèche.

En pratique, dans les lieux d’accueil
du jeune enfant

La démarche Ecolo crèche permet aux lieux d’accueil de changer leurs pratiques sur des thèmes environnementaux et sociaux ciblés.

C'est dans une somme de petits détails que l’on perçoit la cohérence de cette démarche : repas de saison, à base de produits locaux et issus de l’agriculture biologique, produits d'entretien soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques, matériaux plus durables, nouvelles activités créatives proposées aux enfants etc…