Très engagées en faveur de la qualité d’accueil de l’enfance et les enjeux environnementaux, l’Union nationale ADMR, premier réseau national français de service à la personne, et l’association Label Vie s’unissent pour encourager les 148 structures de la petite enfance et 50 accueils de loisirs, ainsi que les futurs établissements du réseau ADMR en France, à s’engager dans une démarche écoresponsable.
La convention de partenariat signée le lundi 5 juillet 2021, par Marie-Josée Daguin, Présidente nationale de l’ADMR, et Claire Grolleau, Présidente de l’association Label Vie, concrétise la volonté d’unir leurs actions pour :
• Encourager les structures à s’engager dans une démarche globale de développement durable pour réduire leurs impacts environnementaux, améliorer la santé, le bien-être des enfants accueillis, des professionnel.le.s et de manière plus large des familles ;
• Apporter, via la démarche Label Vie, des formations spécifiques, la participation au réseau Label Vie, des outils essentiels, des échanges pour pouvoir agir sur leurs pratiques ;
• Valoriser via les labels, les progrès accomplis et pratiques écoresponsables mises en place par les structures ;
• Peser sur les pouvoirs publics afin d’accélérer la transition écologique de la société ;
• Unir leurs actions pour impacter plus pour qu’enfance rime avec écologie.
« C’est avec enthousiasme et une réelle ambition que nous signons cette convention cadre avec Label Vie. Elle marque la volonté forte de nos structures Petite Enfance de s’engager dans une démarche de transition écologique et d’amélioration continue et durable. Mettre l’accent sur la qualité, c’est le but que l’ADMR a toujours poursuivi lors du développement de ses 200 structures Petite Enfance. Ce partenariat constituera un formidable accélérateur et nous donne de nouvelles perspectives enthousiasmantes ». Marie-Josée Daguin, Présidente nationale de l’ADMR.

« L’association Label Vie est fière de ce partenariat qui témoigne de la mobilisation grandissante des acteurs de l’enfance pour répondre aux enjeux environnementaux et d’amélioration de la qualité de vie des enfants et des professionnels. Cette union est une étape supplémentaire vers le changement systémique que nous souhaitons engendrer pour qu’enfance rime avec écologie » déclare Claire Grolleau, Présidente de l’association Label Vie.

L’ADMR en quelques mots… www.admr.org

Créée en 1945, l’ADMR est le 1er réseau national associatif de service à la personne et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Les 94 000 salariés des 2700 associations locales ADMR, gérées et animées par 85 000 bénévoles, délivrent quotidiennement partout en France services et soins auprès de 720 000 clients (personnes âgées ou vivant avec un handicap, familles et tout public…). L’ADMR propose une large palette de services organisés en 4 pôles : Enfance et Parentalité / Services et soins aux Séniors / Accompagnement du handicap / Entretien de la maison. Depuis 2012, L’ADMR est présidée par Marie-Josée Daguin ; Thierry d’Aboville en est le Secrétaire général depuis 2005.